Bénéficiez du « Chèque transformation numérique » de 500€ !
Ce nouveau dispositif financier visent à accélérer l’appropriation des usages numériques par les entreprises. Vous bénéficiez d’un chèque de 500€ pour financer une formation, la création de votre site internet ou la création de votre site de vente en ligne.

Quel est l’objectif de cette aide financière ?
Cette aide à la transformation numérique est offerte aux TPE, PME, ETI ou associations avec un projet de stratégie de transformation numérique. Vous devez simplement bénéficier d’un diagnostic « transformation numérique » dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par votre région (Usine du futur, TransfoNum TPE ou TransfoNum PME).
Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?
TPE, PME, ETI ou association, dès lors que vous avez la nécessité de déployer tout ou une partie de vos activités sur internet (communication, vente en ligne…), vous êtes éligibles à ce soutien financier. Cela constitue une aide non négligeable pour enfin vous lancer sur le web.
Modalités
Quel est le montant de l’aide financière ?
Prestations externe : conseils, formation, prestation de service (marketing digital, AMOA, assistance et maintenance), investissement matériels (tablette, PC, smartphone, imprimante 3D, balance connectée, matériel lecture code barre ou autre technologie…), infrastructures (achat serveur, frais d’hébergement).
Durée du programme : jusqu’à 24 mois
Taux d’intervention : jusqu’à 50 % plafonné à 150 000 euros
Base réglementaire : de Minimis et régime exempté RDI (Recherche Développement Innovation)
Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles.
Les projets devront présenter un coût total d’au moins 10 000 euros.
Quels sont les critères de sélection d’éligibilité à l’aide ?
La transformation numérique accompagne une transformation globale et continue qui nécessite d’agir sur 4 leviers :
Le client : Mettre le client final au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de l’offre de l’entreprise et le transformer en ressource active, personnalisation.
L’organisation interne : Rendre son organisation plus agile, injecter de la transversalité et du mode projet, refondre ses dispositifs managériaux, mieux gérer ses stocks et ses flux.
L’usage : passer du produit ou du service à l’usage, proposer des offres globales incluant produit et services.
Les partenaires : mieux associer ses partenaires pour créer plus de valeur, savoir se coordonner et s’interfacer avec ses partenaires.
Dans cette perspective, une attention particulière sera portée aux engagements de l’entreprise en matière de RSE. Il est attendu que la transformation numérique de l’entreprise tienne compte des enjeux de sobriété et de sécurité numériques.
Comment faire une demande ?
- Vous êtes un commerçant ou un artisan de moins de 10 salariés, rendez-vous sur cette page
- Vous êtes une TPE (moins de 10 salariés), rendez-vous ici. Pour toute question, veuillez contacter : contact@tpenumerique.fr
- Vous êtes une PME (plus de 10 salariés)
- Vous avez une stratégie de transformation numérique clairement définie et un projet d’investissement mature, inscrivez-vous ici pour une demande de subvention
- Vous avez besoin d’un accompagnement à la définition de projet de transformation numérique, candidatez au diagnostic maturité numérique
- Vous êtes une ETI, veuillez contacter directement le service concerné : aides.eco@nouvelle-aquitaine.fr